Ville de lausanne
Ville de lausanne

Forum non officiel de la ville de lausanne, des RR

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...

guide du cultivateur de maïs

3 participants

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/02/2007

guide du cultivateur de maïs Empty
MessageSujet: guide du cultivateur de maïs   guide du cultivateur de maïs Icon_minitimeDim 25 Fév - 3:03

I - A quoi sert le maïs ?

- Le maïs est un aliment de base, il apporte à celui qui le consomme un point de faim (il en faut deux par jour).

- Le maïs est aussi acheté par les éleveurs de cochons avec lequel ils nourrissent leurs bêtes. Ce consommateur est d'ailleurs le principal acheteur.

II - La culture du maïs

La culture du maïs se déroule sur une semaine complète (7 jours) :

1e j <....................................................5 jours................................................> 7e j

1 - Le premier jour, il faut labourer et semer (Travail lié à la force).
/!\ N'oubliez pas de garder un sac pour les semailles !
Le sac de maïs doit se situer dans l'inventaire de votre propriété !
Ne pas confondre "inventaire" et "inventaire de la propriété" !

2 - Le maïs pousse ensuite pendant 5 jours "tranquilou" .

3 - Le 7eme jour il faut récolter (travail lié à la Force).

III - Les rendements d'un champ de maïs

Les rendements sont liés à la force du travailleur.
(Points de force (PF) cumulés pour Labours/semailles + Récolte)

On a donc :

- "Au repos" le champ de maïs à une qualité de 50%;

- Après les semailles vous pouvez porter la qualité à 55%, si celui qui a travaillé possède 20 en force;

- A la récolte vous pouvez porter la qualité à 60%, toujours, si celui qui a travaillé possède 20 en force;

- Ou alors 40 PF à un des deux travaux, et 0 PF à l'autre. Le total labours/semailles + récoltes ne peut pas excéder 40 PF

Remarque : Il est important que ceux qui sèment et qui récoltent aient tout deux un maximum de points de force, pour avoir un maximum de sacs récoltés.

Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%,
le calcul de qualité est le suivant :
-pour 50% :
38 X 0,50 (la qualité de base) = 19 sacs de maïs

-pour 55% :
38 X 0,55 = 20 sac de maïs

-Pour 60% :
38 X 0, 60 = 22 sacs de maïs

IV - Le prix de vente et les salaires d'embauche

/!\ Il est conseillé de vendre le maïs dans un ordre de prix de 3,50 écus - 4,10 écus afin de permettre aux vagabonds de pouvoir se nourrir d'une part, et d'autre part, de permettre aux éleveurs de cochons de nourrir leurs cochons et d'accroître leurs élevages.

La derniére grille des salaires est celle-ci :
- 15 écus pour 0 PF
- 17 écus pour 10PF
- 20 écus pour 19 PF

V - Les calculs de rentabilité

Les calculs de rentabilité d'un champ de maïs en fonction du prix de vente du maïs et des salaires d'embauche, se trouvent ici.
Calculs effectués pour un premier et un deuxième champ de maïs.

VI - Un second champ

Au début, seul un champ est aménagé. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement de 25 % pour la culture du maïs.

C'est pourquoi le nombre de sacs récoltés pour un second champ de maïs est de :

-pour une qualité de 50% :
38 X 0,50 X 0,75 (la qualité de base) = 14 sacs de maïs

-pour une qualité de 55% :
38 X 0.55 X 0.75 = 15 sac de maïs

-Pour une qualité de 60% :
38 X 0.60 X 0,75 = 17 sacs de maïs

guide du cultivateur de maïs Empty
MessageSujet: Re: guide du cultivateur de maïs   guide du cultivateur de maïs Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:21

Je ne sait point si c'est l'endroit requis, mais je tient à faire savoir que je suis pret a m'occuper de cette filière dont je m'occupais déjà précédemment à Langres.

guide du cultivateur de maïs Empty
MessageSujet: Re: guide du cultivateur de maïs   guide du cultivateur de maïs Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:43

Étant donc représentant des maisculteurs de Lausanne je vient ici pour débattre avec ceux qui en auraient envie des soucis ou problèmes de notre corporation.

Etant également boucher je peut vous assurer que l'avenir de la filière passe par des accords entre les éleveurs de cochons nous même et les bouchers pour établir une chaîne profitable a tous et des prix intéressants sur le marché.

Pour gagner sa "vie" un paysan cultivant le mais doit vendre son produit 3,5 écus, mais dans certaines situations cela peut varier.

Le débat est bien entendu ouvert.
Elisa22

Nombre de messages : 54

guide du cultivateur de maïs Empty
MessageSujet: Re: guide du cultivateur de maïs   guide du cultivateur de maïs Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:41

j'attend vos proposition pour le prix mini du maïs

sachant que le duché le rachete à 3.50, je pensais un prix mini au alentours de 3.30, 3.40

guide du cultivateur de maïs Empty
MessageSujet: Re: guide du cultivateur de maïs   guide du cultivateur de maïs Icon_minitimeSam 17 Mar - 12:37

Je suis assez opposé au prix mini, mais puisque la décision a été prise ,je vais donner mon avis sur vos propositions chére Elisa.

Le prix du mais doit être en rapport avec celui du cochon mais aussi de la viande , c'est trois produit formant une chaîne.

Donc comme je serais pour un prix de carcasse autour de 15 , le prix du mais doit suivre , entre 3,2 et 3,3.

Il faut a tout prix relancer la machine économique aujourd'hui au ralentit la chaîne de prix mini doit donc être cohérente.
Contenu sponsorisé

guide du cultivateur de maïs
» guide du niveau 0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de lausanne :: La Chambre des Métiers :: Salon de l'Agriculture :: Cultivateurs de maïs-
Sauter vers:
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser