Arascar
Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: L'histoire de Lausanne Ven 16 Mar - 2:01 | |
| S'il fallait vous présenter toute l'histoire de Lausanne, on devrait commencer il y a environ 25 millions d'années. Toutefois, on va vous épargner cela et commencer notre tour d'horizon en l'an 6000 avant JC. C'est de cette période que datent des ossements qu'on a retrouvés à Vidy. Vous pouvez les voir dans les ruines romaines qui se trouvent au bord du lac.
Après le néolithique, l'âge du bronze et du fer et quelques pillages et saccages, on se retrouve au 12 et 13ème siècles. A cette période, Lausanne était une ville flamboyante qui attirait les pèlerins de tous bords qui étaient intéressés par sa magnifique cathédrale. Le Pape Grégoire X est venu bénir la cathédrale le 20 Octobre 1275.
La Cité était à l'époque entourée de fortifications construites quelques siècles avant pour assurer la défense de la ville. Par la suite, une vingtaine de portes furent ouvertes et la ville s'est répandue en dehors des murs. Il y avait beaucoup d'allées et venues par ces portes car Lausanne était un véritable carrefour commercial entre Berne, l'Italie, le Jura, le Valais et Genève. En sautant encore quelques siècles de guerres religieuses, d'invasions et de peste, on se retrouve au milieu du 18ème siècle, période pendant laquelle Lausanne était en vogue, grâce notamment au philosophe Jean-Jacques Rousseau. Les voyageurs ont commencé à venir visiter cette jolie ville en pente avec ses rivières et ses campagnes paisibles. Parmi les visiteurs il y a eu Mozart, Voltaire, Goethe.
Les visites de ces célèbres personnages n'ont fait que marquer le début de l'intérêt de cette ville pour les arts et l'éducation, illustré par la présence dans la ville de l'Académie, connue dans le monde entier pour ses facultés de science et de droit, ainsi que par une école d'art qui ouvrit ses portes en 1823, et un théâtre municipal. En 1915, Lausanne est devenue le siège du Comité International Olympique. Durant le présent siècle, Lausanne a continué de grandir malgré les intenses conflits mondiaux qui l'entouraient comme les deux guerres mondiales.
Actuellement, Lausanne comprend 125 000 habitants et est parvenue a préserver des éléments historiques qui sont accessibles au public. Malgré le fait que les fortifications aient été détruites et que les rivières soient enterrées, la plupart des éléments distinctifs de la ville sont toujours présents. La Place de la Palud où a lieu un marché deux fois par semaine, a été un point de rencontre pour le commerce depuis le 9ème siècle. L'Hôtel de Ville a abrité le gouvernement de la ville depuis cinq siècles. L'Eglise St-François, qui fut pendant longtemps le point de repère de la ville, fut semble-t-il d'abord construite en bois. La rue de Bourg, actuellement la rue la plus chic de la ville, recevait déjà des visiteurs au 9ème siècle.
Où que vous soyez à Lausanne, il y a de l'histoire partout. César a même parlé du lac Léman en 58 avant JC... Alors que vous soyez en train de bronzer sur la plage ou en train d'acheter votre pain à la Riponne, pensez à tous ceux qui sont venus ici avant vous et remerciez-nous de ne pas avoir commencé la rubrique 25 millions d'années avant JC!La ville de Lausanne aujourd'hui. | |
|